top of page
Ancre 2
Ancre 1

Le saviez-vous ?

La première voiture motorisée avait trois roues

S0-benz-patent-motorwagen-la-premiere-vo

Le 29 janvier 1886, Karl Benz lançait la toute première voiture. Depuis, nous en sommes à 2,5 milliards de voitures. 

La Benz Patent Motorwagen, mieux connue sous le nom de tricycle de Benz avait trois roues, un moteur de 0,75 Cv et une vitesse de pointe de 16 kilomètres/heure. Elle ressemblait plus à un vélo motorisé qu’à la voiture que nous utilisons aujourd’hui mais le mode de fonctionnement était très similaire. Techniquement, ses choix sont visionnaires. Le moteur est un monocylindre de 954 cm³ avec un vilebrequin doté de contrepoids, un allumage électrique, un différentiel et un système de refroidissement par eau qui s’effectue par simple évaporation, ce qui impose d’embarquer une forte quantité de liquide… Le carburateur fonctionne, quant à lui, selon le principe de l’aspiration des vapeurs d’essence alors que la transmission aux roues arrière est réalisée en utilisant deux chaînes, l’une sur chaque roue. L’installation d’une unique roue avant permet de simplifier le système de direction.

Cependant, l'Allemand Karl Benz a écrit l'histoire comme étant le premier à avoir créé une automobile.

.

.

SES

-----------------------------------

L’origine de la marque Nissan

Nissan_Kicks_2019.jpg

Avant de devenir Nissan, la société était connue sous le nom de Datsun.

L'entreprise, formée par la fusion de deux constructeurs japonais en 1925, (la société Kaishinsha à Tokyo et une entreprise d’Osaka, la Jitsuyo Jidosha ) s'appelle initialement Dat Jidosha-Seizo et est finalement rebaptisée Nissan en 1934, après une fusion avec l'entreprise Nihon Sangyo. Les voitures produites sont d'abord appelées Datsun et Nissan, puis le nom Datsun est ensuite abandonné, fin des années 1970. Quant au logo, il représente l’horizon sur un cercle symbolisant le soleil levant.

SES

-----------------------------------

L’origine des 4 anneaux d’Audi

calandre-s3.jpg

Le logo d'Audi représente quatre anneaux métallisés entrecroisés qui correspondent à la fusion le 29 juin 1932, de quatre marques pré-existantes : Audiwerke, DKW, Horch et Wanderer Werke AG.

Audi AG est un constructeur d'automobiles, sportives et de luxe allemand, filiale du groupe Volkswagen appelé VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft) qui détient la marque à 99,55 %.

DKW (est une firme allemande d'automobiles et de motocyclettes fondée en 1917 par Jörgen Skafte Rasmussen, danois d'origine. DKW signifiait à l'origine : « Dampf-Kraft-Wagen » fut rapidement popularisé sous le slogan : « Das kleine Wunder »).

 

Wanderer Werke AG (c’est une firme allemande fabriquant des automobiles, desmotocyclettes, des bicyclettes, et des machines-outils, établie à Chemnitz en Saxe. Créée en 1885 par Winklhofer et Jaenicke sous le nom de Chemnitzer-Velociped-Depot Winklhofer & Jaenicke).

 

Le 14 novembre 1899, August Horch fonde « A. Horch & Cie. Motorwagen Werke » à Cologne, mais en raison de divergences entre lui et le conseil d’administration, il quitte son entreprise en 1909. Immédiatement après, le 16 juillet, Horch fonde une seconde entreprise à Zwickau dénommée « August Horch Automobil Werke ». Son nom étant déjà utilisé et protégé par une marque déposée, le tribunal du Reich l’oblige à la renommer. August Horch, alors qu'il se trouve pour une réunion de travail dans l'appartement de son ami Franz Fikentscher, entend son fils qui apprend le latin utiliser l'expression Père, audiatur et altera pars.... Il se rappelle alors que la traduction latine de son patronyme horch (de l’impératif de horchen) signifie « écouter » en allemand. Les participants à la réunion trouvent le rapprochement d'idée brillant :Horch devient
audi (de l’impératif du verbe audire signifiant « entendre » en latin).

 

Les difficultés financières obligent les 4 entreprises à fusionner en 1932. La nouvelle entité dénommée Auto Union est représentée par quatre anneaux, identité visuelle conservée aujourd’hui encore par Audi.

 

En 1964Volkswagen AG rachète Auto Union et ressuscite le nom Audi. Ce n’est qu’à partir des années 1970 qu’Audi rencontre l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui.

SES

-----------------------------------

Pub Jackson Assurances FAM.jpg
Bronze Le Messager.jpg
Bronze SONAF2.jpg
Ancre 3
bottom of page