



![]() |
---|
![]() |
![]() |
Banques & Assurances
Assurances
UAB Assistance Automobile

A partir du 19 janvier 2021, l'Union des Assurances du Burkina innove en lançant son nouveau produit : UAB Assistance Automobile.
La vision de l’UAB s’inscrit dans une dynamique de mutations profondes et est sous-tendue par plusieurs valeurs dont l’Innovation.
Le lancement de l’Assistance Automobile entre dans cette dynamique. A travers différentes formules, nous offrons des prestations en nature à nos clients dans les circonstances où ils sont victimes d’un accident ou lorsque leur véhicule est en panne, dans ces conditions, le besoin instantané d’assistance devient plus qu’une nécessité.
Notre principale préoccupation, c’est d’apporter un service Plus aux clients, faire grandir UAB Assurances et participer activement au développement du secteur des Assurances et de l’économie nationale.
uabassurances.net
-----------------------------------
Assurances
Jackson Assurance, championne des assurances au Burkina Faso ?

Que peut bien renfermer la notion d’assurance automobile ? Qu’est-ce que la responsabilité civile en matière d’assurance et où peut-elle s’étendre ? Ce sont des sujets sur lesquels s’est penché votre magazine Faso Auto-moto. Pour répondre à ces questions, nous avons tendu notre micro à Roger Bambara, Directeur commercial de Jackson assurance. Il nous donne des explications sur ces notions et plus encore, il explique les raisons du leadership de sa structure dans le secteur des assurances au Burkina. Lisez plutôt !
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Roger Bambara, Directeur commercial de Jackson assurance. Je suis dans l’assurance depuis 1995 soit vingt-cinq ans de profession. En 1995, il n’y avait que trois compagnies d’assurance au Burkina qui étaient la SONAR, FONCIAS et UAB.
Depuis quand Jackson assurance est installée au Burkina Faso, quelles sont les localités où se trouvent ses agences ?
Jackson assurance est au Burkina Faso depuis 2013. Nous avons une forte présence un peu partout. En tant que Directeur commercial, je m’évertue à étendre le réseau de la compagnie. Actuellement je suis sur un projet d’installation de plusieurs agences dans d’autres régions. Pour l’instant, nous sommes dans les deux grandes villes que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Nous sommes à Ouahigouya. Nous nous installerons bientôt à Dédougou. Ce n’est pas exclu que dans les mois à venir nous puissions ouvrir des agences à Pouytenga, à Koupela, à Fada, à Tenkodogo, à Koudougou, à Banfora, etc. Ce sont des villes et provinces que nous visons. Il y a une vaste campagne de communication qui est en cours jusqu’au 31 décembre 2020 et je pense qu’avec cette visibilité de la compagnie, nous pourrons étendre le réseau pour atteindre nos clients.
Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?
L’assurance automobile est un package de garantie dont celle de base est la responsabilité civile. Cette garantie est mise en œuvre lorsque vous mettez votre véhicule en circulation quand vous êtes victime d’un accident, votre responsabilité est engagée selon un barème qui est de 0%, 50%, 75 ou 100%. En fonction de votre responsabilité dans un accident, lorsque vous mettez votre véhicule terrestre moteur en circulation, vous contacterez une assurance. Celle-ci réparera de dommage causé au tiers. Cette assurance responsabilité est rendue obligatoire par le législateur d’autant plus que la loi dit tout simplement que toute personne qui met en circulation un véhicule terrestre à moteur met non seulement en danger les usagers, sa personne, son patrimoine (le véhicule) ou les biens des tierces personnes. Il peut causer des dommages corporels, matériels et immatériels. En plus de cette garantie responsabilité civile obligatoire, il y a d’autres garanties appelées des garanties facultatives ou optionnelles qui sont la défense recours, les personnes transportées, les bris-de-glaces, les dommages éprouvés par les véhicules que nous appelons en général l’assurance tout risque, le vol de véhicule qui peut être total ou partiel. De nos jours, les assureurs ont créé une autre forme de garantie appelée l’assistance automobile qui s’ajoute aux garanties de base citées plus haut. L’assistance automobile comprend le remorquage du véhicule, l’aide au constat, l’envoi de facilitateur d’alerte gendarmerie ou de police, la mise à la disposition d’un véhicule de remplacement, l’assistance aux occupants du véhicule, les attentes des réparateurs sur place, l’aide à la récupération, les frais de gardiennage, le transport sanitaire ou le rapatriement du corps en cas d’accident mortel. Ce sont les nouvelles garanties s’ajoutent aux garanties classiques pour compléter ce qui manquait dans le droit des assurances au Burkina. Les compagnies d’assurance sont en train d’innover une garantie automobile beaucoup plus complète qui dépasse le cadre de la responsabilité civile, le cadre des dommages éprouvés par le véhicule ou les dommages causés aux tiers. L’assurance automobile couvre véritablement tout le véhicule, le propriétaire du véhicule, les personnes tierces qui peuvent être mises en danger lors de la mise en circulation du véhicule et l’assistance qui est relative aux frais pécuniers qui s’ajoutent aux prestations et compléter la gamme de variétés des garanties de l’assurance automobile.
Les types de véhicules assurés ?
En réalité, nous assurons toute sorte de véhicules, à savoir les véhicules de tourisme (qui sont ceux que nous utilisons au quotidien); les véhicules à but lucratifs comme les taxis, les bus de transport en commun; les véhicules de transport de marchandises; les véhicules de travaux publics; les véhicules spéciaux comme les ambulances, de transport de fonds; les différentes catégories de tricycles; les véhicules à deux roues.
Célérité dans le choix des compagnies d’assurance ?
Ce qui peut conduire un prospect (un futur client) à souscrire à une compagnie d’assurance, c’est la qualité du service offert, la qualité des garanties, la fiabilité de la société (disponibilité de la liquidité ou pas). Dans ce domaine, Jackson assurance a anticipé la recapitalisation depuis fin 2018. Jackson assurance est la première compagnie d’assurance au Burkina dont le capital a dépassé 5 milliards de FCFA. Aujourd’hui un client qui vient à Jackson assurance est très satisfait parce que nous avons de la liquidité pour gérer les sinistres assez rapidement et promptement. Donc, une société qui a un fort capital social peut prendre plus de risques que des sociétés qui ont un capital assez faible. Il y a la surface financière de la compagnie qui peut jouer dans le choix d’une compagnie d’assurance et la célérité aussi dans l’indemnisation du client. Un client qui est très vite satisfait peut être un relais de communication et de publicité pour la société. En tant que Directeur commercial, je m’investis beaucoup pour que le client soit satisfait dans le plus bref délai. De plus en plus, les délais de règlement des sinistres vont être écourtés parce c’est un facteur de concurrence entre les assureurs ici au Burkina Faso. Nous sommes déjà en train d’aller dans ce sens et cela risque de s’accentuer. J’ai déjà fait une mission dans un pays d’Afrique du Nord et j’ai vu un sinistre réglé en 55 minutes. Il faut que nous en arrivons là. Cela m’a beaucoup interpellé et de plus en plus nous allons tendre vers deux ou trois jours ou une semaine de délais pour régler des sinistres. Avant, les règlements de sinistres pouvaient prendre trois mois, six mois, une année où plus mais avec la concurrence aucune compagnie au Burkina ne prend plus de trois ou six mois pour résoudre un sinistre. En général, si toutes les pièces sont réunies en moins de quarante-cinq jours le sinistre peut être résolu. La qualité d’un assureur se remarque par la qualité du règlement des sinistres.
Le règlement à l’amiable ? Le client est-il obligé de déclencher le processus de prise en charge du sinistre par l’assurance?
Il y a deux choses qui se passent en réalité lors d’un accident ce sont le règlement à l’amiable et le règlement par voie d’assurance. Après le constat de la gendarmerie ou de la police, les officiers de police judiciaire (OPJ) vont vous poser la question de savoir par quelle voie voulez régler le différend : assurance ou l’amiable ? A ce niveau vous êtes déjà situé. Si c’est à l’amiable le processus assurance est abandonnée. Si la facture des dommages fait deux cents milles vous réglez la somme et c’est tout. La partie lésée est satisfaite de la réparation qui signale à la police sa satisfaction et le dossier est clôturé au niveau de la police. L’assurance enclenche le processus lorsque le procès-verbal de la police arrive à son niveau. En général si les dommages ne sont pas importants le fautif peut opter pour la voie amiable. Par contre, il peut aussi faire appel à son assureur. Parfois la lenteur des compagnies d’assurance peut être due au fait que le procès-verbal n’est pas encore arrivé chez l’assureur et le service sinistre ne peut pas instruire le dossier pour que l’indemnisation ait lieu. Il y a un ensemble de dossier qui doit être réuni, à savoir le procès-verbal de constat, la facture de réparation, les certificats de décès s’il y a mort d’homme, les extraits de naissance, les copies des bulletins de salaire, etc.
Dernier mot ?
Merci d’avoir approché Jackson assurance. Notre compagnie aujourd’hui aborde une phase très importante de sa croissance. Nous avons eu de la publicité avec Iron Biby, champion du monde en Power Lifting. C’est une bonne accroche et nous avons un bon retour de nos clients et même de nos concurrents qui n’hésitent pas d’ailleurs à nous dire que nous avons fait un bon choix et une publicité assez balaise à l’exemple de Iron Biby lui-même et à l’exemple de la compagnie qui a anticipé la recapitalisation à 5 milliards. Iron Biby est un champion et Jackson assurance aussi est champion et nous pensons malgré notre jeunesse être dans le trio de tête des compagnies d’assurance au Burkina Faso d’ici quelques années. Nous savons que nous avons tous les atouts pour cela parce-que Jackson assurance fait partie du groupe EBOMAF qui comprend EBOMAF BTP, IB Bank, Liza Transport International.
Bessy François SENI, collaborateur
-----------------------------------
Banques
Achat d’un véhicule : les différents modes de financement

Qu’il soit effectué en neuf ou en occasion, l’achat d’un véhicule entraine pour la majorité des particuliers des dépenses non négligeables. Au prix comptant de l’automobile s’ajoutent également les dépenses liées à l’assurance obligatoire, à l’entretien technique et au carburant. Une voiture constitue donc une charge financière importante pour le foyer, qu’il s’agit d’anticiper. De nombreux modes de financement existent heureusement aujourd’hui pour faciliter l’acquisition d’une voiture personnelle.
L’achat comptant de son auto
L’achat comptant d’un véhicule consiste à régler en une seule fois le montant total de l’automobile. Plus fréquent sur le marché de l’occasion, ce type de règlement est principalement destiné aux particuliers possédant une épargne personnelle importante. L’avantage principal de l’achat comptant réside dans le fait qu’il permet de ne payer aucun intérêt. Il constitue à ce titre la solution la plus avantageuse d’un point de vue strictement financier. Peu de de particuliers peuvent cependant se permettre pareilles dépenses sans mettre en péril l’équilibre financier de leur foyer. En matière de gestion budgétaire, la prévoyance est toujours de mise.
Les crédits bancaires dédiés à l’achat de véhicule : le prêt personnel et le crédit auto
Les établissements financiers proposent aux particuliers de nombreuses solutions de crédit pour financer l’achat de leur véhicule. Il s’agit de la galaxie des crédits à la consommation, dans laquelle on peut compter le prêt personnel et le crédit auto : la différence, l’un est un crédit non affecté et l’autre est spécifiquement pensé pour ce type d’investissement, il s’agit donc d’un crédit affecté.
Le prêt personnel, un prêt non affecté pour les achats moins onéreux
Dans le prêt personnel classique – un crédit à la consommation non affecté, libre à l’acheteur de réaliser ses dépenses comme bon lui semble, sans avoir à en informer sa banque. Cette liberté a un prix : les conditions d’emprunt sont généralement moins avantageuses que celles d’un crédit auto, les risques de non-remboursement étant jugés plus importants. Le prêt personnel est une bonne solution si le prix n’est pas élevé : ce qui peut convenir un achat de véhicule d’occasion. Au-delà, mieux vaut préférer un autre mode de financement.
Le crédit auto, un crédit à la consommation affecté à l’achat de véhicule
Comme son nom l’indique, le prêt véhicule est exclusivement réservé à l’acquisition d’une voiture, d‘une moto ou d’un scooter, à l’exclusion de tout autre bien ou service. Dans ce type de financement, l’octroi du crédit est intimement lié à l’achat de l’automobile. Si l’une des deux opérations est annulée, l’autre le sera donc également de façon automatique. L’avantage de ce système est qu’il procure une sécurité importante à l’acheteur : il lui évite de supporter une dette pour un bien qu’il n’aurait finalement pas acquis.
-----------------------------------