top of page
Ancre 4
Ancre 3
Ancre 2
Ancre 1
Ancre 5

Auto-Moto de rêve

Mercedes-Benz AMG GT, version 2020
GT_2U_02_O.png

La Mercedes AMG GT, en formats coupé et roadster, rivalise avec la Porsche 911 grâce à des performances et une tenue de route à couper le souffle.

Une succession d'atouts
L’AMG GT Coupé est un spectaculaire modèle Grand Tourisme qui ne se laisse dépasser que par les trois autres membres de la fratrie GT : les versions Mercedes-AMG GT S Coupé, Mercedes-AMG GT C Coupé et Mercedes-AMG GT R Coupé portent les performances de conduite AMG à son sommet.

La volonté d'aller de l'avant sous sa forme la plus épurée
La Mercedes-AMG GT Coupé a une allure dynamique et expressive. Un poste de conduite moderne et très sport avec un habitacle tout en cuir ainsi qu’un choix de coloris et de garnitures.

Des performances transposées directement des circuits à la route
La Mercedes-AMG GT Coupé combine de fascinantes sensations de puissance à une aptitude à l'utilisation quotidienne étonnamment élevée. Sous son capot, on retrouve un moteur V8 biturbo de 4,0 litres produisant 550 à 577 chevaux.

A la fois bolide et voiture de sécurité.
En plus des performances magistrales dont elle est capable, la Mercedes-AMG GT Coupé garde toujours la sécurité en ligne de mire. Grâce à ses nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite, il fait en sorte que vous arriviez à destination rapidement, mais aussi en étant parfaitement détendu et en toute sécurité.

-----------------------------------

Ferrari Purosangue : le premier SUV de
la marque
Ferrari-SUV 2.jpg

Les SUV sportifs se livrent une guerre féroce sur le marché automobile. Mais un nouveau concurrent est encore dans l'écurie : le Ferrari Purosangue.

Le SUV est très tendance, et pas uniquement pour les consommateurs. Cette mode plaît aux constructeurs puisqu'elle est désormais connue pour ses bienfaits thérapeutiques sur la santé financière d'une marque. Bentley, Rolls-Royce, Lamborghini, Aston Martin et maintenant Ferrari. En fait, à part McLaren, tout le monde y passe !

A propos de celui qui portera le Cheval Cabré, on en sait peu : il s'appellera Purosangue et partagera la même mécanique que les très récente Ferrari Roma. En tout cas, c'est ce qu'a précisé le responsable du département technologique de la marque.

Il précise aussi que le SUV en question sera capable d'accueillir plusieurs motorisations différentes : « Cette plateforme à moteur avant, qui servira encore pour d'autres modèles, est très modulable. Elle peut accueillir un V8 mais aussi un V12 et même dans le futur, un V6 ».

 

Et l'apparence ?

Concernant l'apparence, seuls quelques rendus numériques peuvent nous aiguiller. Mais on imagine qu'il reprendra également quelques éléments visuels de la Roma. 

Quoi qu'il en soit, il va falloir attendre 2021 pour apercevoir le Ferrari Purosangue dans sa version de série, alors patience !

-----------------------------------

Le Nouvel EQC, premier SUV 100% électrique signé Mercedes-Benz
Merco 1.jpg

Marquant une esthétique spécifique que devraient reprendre les modèles de la gamme EQ, le Mercedes EQC se distingue par sa face avant. Abandonnant les motifs chromés habituellement utilisés sur les modèles de la marque, celle-ci se distingue par les deux phares reliés pour ne former qu’un seul et même élément.

Il en résulte une signature numérique unique qui traverse l’intégralité de la calandre et que l’on retrouve à l’arrière du véhicule.

A l’intérieur on retrouve un vaste tableau de bord qui, inauguré sur la nouvelle Mercedes Classe A, vient réunir l’écran numérique faisant office d’instrumentation et l’écran tactile en un seul et même élément.

Motorisation du Mercedes EQC

Au total, deux moteurs électriques animent l’EQC. Répartis entre chaque essieu, ceux-ci développent jusqu’à 300 kW de puissance et 765 Nm de couple. Gérés indépendamment, ils ont des fonctionnalités bien distinctes. Le premier, à l’avant, est optimisé pour l’efficience énergétique tandis que le second, à l’arrière, sert de support lors des phases de conduite plus dynamiques.

En termes de performances, le Mercedes EQC revendique 180 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h franchi en 5,1 secondes.

mercedes-eqc-400-0019.jpg

Batterie et autonomie du Mercedes EQC

Totalisant 80 kWh de capacité « utile », le Mercedes EQC revendique plus de entre 374 et 414 km d’autonomie avec une consommation moyenne de 22.2 kWh/100 km.
Fournie par Deutsche Accumotive, une filiale du groupe Daimler, la batterie est intégrée sous le plancher. Composée de six modules – deux dotés de 48 cellules et 4 de 72 cellules – elle totalise 384 cellules et pèse 650 kilos. A noter que le pack bénéficie d’un système de régulation thermique permettant de maintenir ses performances par temps chaud ou froid.
Pour optimiser l’autonomie, l’EQC embarque également plusieurs équipements pour limiter la consommation telle que la pompe à chaleur ou une fonction de pré-climatisation permettant au conducteur de régler la température souhaitée à distance via une application mobile ou l’écran tactile principal.

essai_mercedes_eqc_400_2019_3.png

Recharge du Mercedes EQC

En pratique, le Mercedes EQC peut se recharge de deux manières :

  • En AC via son chargeur embarqué en 7.4 kW. Dans ce cas, comptez 10 à 12 heures pour une charge complète

En DC avec du Combo jusqu’à 110 kW en 40 minutes pour un charge de 10 à 80 %.

essai_mercedes_eqc_400_2019_5.png

Le prix du EQC
Le Mercedes EQC est commercialisé au prix de 52 millions de FCFA. 

-----------------------------------

BMW Série 2 Gran Coupé : La plus belle voiture de l'année 2020
BMW.jpg

Succédant à la Peugeot 508, c’est donc la BMW Série 2 Gran Coupé qui a remporté le titre de « Plus belle voiture de l’année » lors du Festival Automobile International 2020.

Après plusieurs semaines d’une compétition débutée au mois de décembre 2019, c’est donc la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé qui remporte officiellement le titre de « Plus belle voiture de l’année 2020 ». Ce prix, qui récompense la voiture la plus réussie en termes de style a donc été remis au coupé allemand lors de la soirée d’avant-première du Festival Automobile International. Arrivant donc en tête devant la Mazda 3, la compacte a récolté pas moins de 53,32 % des voix. Pour rappel, une shortlist de six finalistes avait d’abord été mise en place, incluant également la Mercedes CLA, le Ford Puma et le Land Rover Defender.

bmw-serie-2-gran-coupe_MD_7.jpg

D’autres prix ont également été remis lors de cette soirée de prestige. De son côté, la Ferrari Roma a quant à elle obtenu le prix de la plus belle supercar, tandis que le Bentley EXP 100 GT est officiellement le plus beau concept-car de l’année. Avec son Tonale, Alfa Romeo possède quant à lui le plus beau Show Car. Enfin, le Grand Prix de la créativité a quant à lui été remis à Zagato et Aston Martin, afin de récompenser leur collaboration ayant engendré de superbes créations, dont la très réussie Vanquish Zagato.

-----------------------------------

La Ferrari F8 Tributo

Ferrari vient de dévoiler la F8 Tributo, qui vient remplacer la 488 GTB sur laquelle elle reste basée et devient donc la nouvelle berlinette V8 de la gamme régulière. Son suffixe signifie "hommage" en italien et cela se retrouve sur certains éléments de design tels que la lunette arrière en polycarbonate ajourée comme sur la F40 ou les doubles feux ronds à l'arrière. La nouvelle venue reprend le moteur de la 488 Pista, une série spéciale, tout en se voulant plus facile d'utilisation.

Le moteur de la F8, c'est donc le V8 3,9L biturbo désormais bien connu, avec comme sur la Pista une puissance de 720ch à 8.000 trs/mn. Le couple maximal reste aussi inchangé avec 770Nm, mais il n'est atteint "qu'à" 3.250 trs/mn contre 3.000 trs/mn pour la Pista. Pour rappel, la 488 GTB offrait 670ch et 760Nm.

F1.jpg

DE LA PISTA À LA F8

L'un des éléments caractéristiques de la 488 Pista est le ponton creusé dans sa partie avant pour améliorer l'appui aérodynamique et optimiser le flux d'air. Il est repris sur la F8 Tributo, avec une largeur moindre, et augmente à lui seul l'appui de 15% par rapport à la 488 GTB.

La F8 est 40kg plus légère que la 488 GTB avec 1.330kg à sec selon Ferrari. Cela reste 50kg de plus que la 488 Pista. Il faut dire que cette dernière a droit à certains panneaux de carrosserie en fibre de carbone, à des jantes en carbone optionnelles, et se passe d'éléments de confort et d'insonorisation que la F8 possède. Notons d'ailleurs que l'habitacle de la nouvelle berlinette a été redessiné et reçoit un volant plus petit ainsi qu'un écran plus grand côté passager.

Ferrari-F8-Tributo-2019-190003-car-f8-tr

LA PISTA PLUS RAPIDE

 

Côté performances, la F8 Tributo revendique 2,9s au 0 à 100 km/h, 7,8s au 0 à 200 km/h, et 340 km/h en pointe. La 488 Pista reste plus rapide avec respectivement 2,85s, 7,6s et "plus de" 340 km/h d'après ses concepteurs. Mais la F8 se veut plus facile à exploiter grâce à une panoplie électronique encore développée, du contrôle de stabilité à la gestion de la glisse.

En somme, la F8 Tributo propose aux clients "communs" de Ferrari de combiner une relative facilité d'utilisation avec des performances presque au niveau de ce qui était jusque-là réservé à la poignée d'élus autorisés à acquérir une série spéciale. Ces derniers peuvent toujours se targuer de piloter l'outil le plus efficace et, surtout, le plus exclusif. En attendant une F8 "spéciale" ? Pour une fois ce n'est pas certain, le nom de la Tributo et la stratégie de Ferrari laissant imaginer que cette dernière pourrait être la dernière de sa lignée avant que sa gamme se scinde avec l'arrivée d'une supercar V8 hybride et d'un modèle V6.

F2.jpg

-----------------------------------

Pub Jackson Assurances FAM.jpg
Bronze Le Messager.jpg
Bronze SONAF2.jpg
bottom of page